Différents types de carreaux nécessitent un type d’entretien différent en raison des matériaux qu’ils utilisent. Les sols en carrelage blanc sont très durables et certains types de carrelage, tels que les carreaux de sol en terrazzo, nécessitent une attention et des soins particuliers.
Les carreaux de sol en céramique et en porcelaine nécessitent peu d’entretien et sont très durables, les carreaux de porcelaine et de céramique nécessitent des processus simples pour être nettoyés
- Nettoyez les débris lâches – Nettoyez régulièrement la poussière, le sable et le gravier, en particulier avant d’essuyer les sols carrelés pour éviter les rayures et empêcher les surfaces vitrées de devenir ternes.
- Choisissez la bonne vadrouille – Le nettoyage des carreaux avec un détergent approprié et de l’eau propre à l’aide d’une vadrouille de type chamois serait le meilleur moyen de nettoyer les carreaux, car l’eau sale serait éliminée avant qu’elle ne se coince dans les lignes de coulis, ce qui rend les carreaux difficiles à nettoyer.
- Gardez un œil supplémentaire sur les taches de carreaux – La décoloration des carreaux due aux taches peut être éliminée après avoir utilisé le détergent ou le nettoyant approprié pour la tache spécifique pour une efficacité maximale.
- Résidus de savon – Les résidus de savon sont souvent ignorés et les carreaux paraissent flous même après les avoir nettoyés. Un nettoyant fait maison peut être utilisé avec des substances acides douces telles que du jus de citron sur des carreaux de céramique ou de porcelaine pour nettoyer les résidus de savon. (Ceci n’est pas recommandé sur les carreaux de pierre en raison de la corrosion qu’il pourrait causer aux carreaux de pierre)
- Séchez les carreaux – Des taches d’eau se formeraient sur les carreaux s’ils n’étaient pas séchés après les avoir nettoyés, cela pourrait être évité en séchant le sol avec un chiffon propre et non pelucheux après le lavage.
Le nettoyage des carreaux de terrazzo nécessite un entretien pour les deux matériaux de base, la pierre naturelle et le ciment sont tous deux des matériaux poreux et nécessitent une étanchéité. Cependant, tous les carreaux de terrazzo ne nécessitent pas d’étanchéité, les exigences de nettoyage dépendent donc du matériau et de la méthode d’installation.
Pour éviter les taches et la pénétration d’eau sur les carreaux de terrazzo, un scellant doit être réappliqué tous les 12 mois pour maintenir l’apparence et réduire l’usure.
Les carreaux de terrazzo nécessitent un nettoyant neutre tel que Lithofin EasyCare lors du nettoyage, car le scellant est vulnérable aux liquides à base d’acide et d’eau de Javel.
Les taches qui sont laissées sécher et ignorées peuvent éventuellement tacher les carreaux de terrazzo, les taches des interactions quotidiennes dans la cuisine comme le vin, le thé, le café. La sauce tomate, le jus de citron et l’huile peuvent potentiellement avoir un impact. Un tampon émulsifiant avec des produits de nettoyage neutres dilués avec de l’eau doit être utilisé lors du nettoyage de ces taches jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité.
D’autre part, les carreaux de mosaïque peuvent être difficiles à nettoyer car la quantité de coulis nécessaire est supérieure à celle des carreaux standard. Cela permet au carreau de développer un film de saleté à moins qu’il ne soit nettoyé régulièrement. Le nettoyage des carreaux de mosaïque nécessite une approche différente par rapport aux carreaux plus grands.
- Mélangez 1 cuillère à soupe de détergent ménager avec 2 tasses d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur.
- Vaporisez le mélange sur la surface des carreaux et essuyez-le avec un chiffon doux.
- Mélangez 1 cuillère à soupe de nettoyant au phosphate trisodique avec 1,9 litre d’eau chaude s’il y a des filigranes ou des taches de savon épaisses sur le carreau de mosaïque. Vaporisez le mélange et laissez-le reposer pendant 5 minutes et rincez ensuite le carreau à l’eau claire.
- Mélangez ¾ tasses d’eau de javel dans environ 3 ½ litres d’eau pour enlever les taches du coulis entre les carreaux de mosaïque. Utilisez une vieille brosse à dents, trempez-la dans la solution et frottez le coulis jusqu’à ce qu’il commence à devenir brillant.
- Rincez le carreau à l’eau claire et séchez les carreaux avec une serviette douce pour éviter les taches d’eau sur les carreaux de mosaïque.